Escale salsa
La chanteuse de salsa Nancy Murillo
était hier 4 décembre en concert
au Studio des Gobelins à Paris
Indépendamment de sa présence sur scène qui est exceptionnelle, indépendamment de sa forte et pétillante nature de femme et d’artiste, indépendamment de l’ambiance galvanisante qu’elle transmet au public, la voix de la chanteuse colombienne de salsa Nancy Murillo nous secoue par sa puissance et son charme. Son caractère vocal, tellement incarné, nous frappe dès la première écoute : large palette d’expressions que viennent appuyer des modulations et des ornementations dosées, sans excès. Sans oublier bien sûr le rythme-roi, merveilleusement net, affirmé, dépourvu d’atermoiements, éclatant, et qui vient — on peut le percevoir — du plus profond.
Dans ce que nous donne Nancy Murillo, on entend des clameurs de fêtes de village, des folies de carnaval, des échos de tambours lointains, des bruissements de forêt, les joies, les chagrins des peuples, le bonheur, les dépits des amours humaines.
Le message musical est d’abord un message sensoriel, esthétique, émotionnel. Les transes que fait parcourir Nancy Murillo chez son auditoire portent à la force de vivre. C’est un travail artistiquement remarquable.
Didier Robrieux
[ 2011 ]
DR/© D. Robrieux