Grandes vocalistes

Amy 3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

AMY WINEHOUSE

Une inoubliable voix
de la soul
et du jazz

 

    La chanteuse Amy Winehouse (1983-2011) possédait une des plus belles voix que l’on ait entendues. Il est souvent restrictif de s’attarder sur les analogies de timbres et d’interprétations des grandes vocalistes du jazz. Chaque personnalité lyrique — qu’elle soit celle de Bessie Smith, d’Ella Fitzgerald, d’Aretha Franklin, de Dinah Washington, de Billie Holiday, d’Anita O’Day ou de bien autres interprètes féminines primordiales d’hier ou d’aujourd’hui — reste unique. Et celle d’Amy Winehouse était unique !
   
Jazz au cœur depuis l’enfance, cette artiste anglaise au talent médusant et aux passions violentes a su révéler un tempérament musical exceptionnel. On est « soufflé » par cette texture vocale robuste, dense, imposante, pénétrante, aux intonations parfois aigres, aux accents parfois traînants (les bonnes fées du gospel et de la soul semblent s’être penchées sur son berceau). On est conquis par ces phrases qui quittent si aisément ses lèvres, portées par des rythmiques subtiles et soignées, soutenues pas des arrangements finement choisis. On est absorbé et ému par ce style « mauvais genre » à fleur de sincérité et de sensibilité, par cette « geste » esthétique vécue, incarnée, rebelle, meurtrie, qui était la sienne.
   
Un blues fébrile semblait vivre en elle. Les thèmes d’Amy Winehouse sont la plupart du temps des cris de douleur. Ils disent les déboires amoureux, les drames intimes, le déchirement, le mal-être. On ne peut guère dissocier la musique des paroles des chansons écrites par cette chanteuse : paroles directes, crues, qui ne s’embarrassent pas d’enrobage ; paroles le plus souvent — il faut bien le dire — sinistres, cafardeuses, grinçantes, pathétiques, mais qui de par leur « sonorité » chantée en langue anglaise subliment l’ensemble.
   
Les trois titres qui caracolent en tête dans le  répertoire d’Amy Winehouse sont You Know I'm No Good, Back To Blake et Rehab. Ces morceaux sont les premiers artisans de la glorieuse renommée de cette inoubliable interprète de la soul et du jazz. 

                                                                                                    Didier Robrieux

 

You Know I'm No Good
https://www.youtube.com/watch?v=Xs_d5kwYqX8

Back To Blake
https://www.youtube.com/watch?v=VWi5P4Sh3MQ

Rehab
https://www.youtube.com/watch?v=XOjDJRiUeGE

 

 

 

[ Juin 2024 ]
DR/© D. Robrieux